Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les réseaux sociaux...
2 décembre 2009

Seconde note de lecture.

LES TENDANCES 2010 DU MARKETING 2.0

Auteur de l’article : Emmanuel Vivier

Blog : http://www.culture-buzz.fr/blog/

Date de parution : Posté le 4 janvier 2010 et consulté le 10 janvier 2010

Pour cette seconde note de lecture, je me suis penchée sur un article de blog intitulé « LES TENDANCES 2010 DU MARKETING 2.0 PAR VANKSEN - Réseaux sociaux, UGC, mobile, monitoring, blogs, influence... : le panorama complet », posté par Emmanuel Vivier, salarié de l’agence Vanksen et qui nous fait part des différents projets qu’il a pu réaliser au sein de son agence avec des grandes marques sur les réseaux sociaux.

Tout d’abord, il explique que le web et les médias sociaux (entendez par là les réseaux sociaux) vont devenir plus important que jamais. En effet, les gens ne vont plus sur les messageries gratuites comme Hotmail mais continueront de plus en plus à aller sur des réseaux sociaux comme Facebook. Par ailleurs, les achats sur internet se feront de plus en plus souvent. Voilà pourquoi l’utilisation des réseaux sociaux pour les marques est très importante. Il nous dit que le « web deviendra définitivement le facteur le plus déterminant en matière de décision d’achat online et offline. Par là, la réputation des marques se fera de plus en plus sur la toile et d’autant plus sur les réseaux sociaux.

Emmanuel Vivier explique que les marques vont devoir repenser leur stratégie marketing étant donner que le bombardement publicitaire fonctionne de moins en moins. Avec la communication et la publicité dans les réseaux sociaux, il ne s’agit plus d’envoyer un message sur la bonne cible (bien que cela reste toujours possible) mais plutôt de l’influencer.

Pour cela, les marques font donc appel à des entreprises comme la sienne afin d’acheter leur attention et leur audience. La logique de marketing devient alors une logique de campagne et de buzz. En effet, c’est grâce au buzz que la publicité se fait dans les réseaux sociaux. L’auteur raconte comment la marque Louis Vuitton a organisé un défilé de mode diffusé uniquement sur Facebook par exemple. L’article nous parle aussi des différentes vidéos de marques qui « font le buzz » et comment les internautes vont alors, par une communication du bouche à oreille dans les réseaux sociaux, poster la vidéo sur leur mûr Facebook ou encore Twitter un lien. Emmanuel Vivier écrit que « les investissements en marketing du bouche à oreille vont continuer à exploser : buzz, viral, communauté en ligne etc. ».

Selon l’auteur de cet article, la communication des marques dans les réseaux sociaux va devenir de plus en plus importante et courante dans l’année à venir. Nous pouvons donc affirmer que le marketing 2.0 et l’e-réputation sur ces réseaux communautaires vont continuer à évoluer.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les réseaux sociaux...
Publicité
Publicité