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Les réseaux sociaux...
2 décembre 2009

Synthèse.

Synthèse critique : Comment fonctionne la communication des marques sur les réseaux sociaux ?

Aujourd’hui, 50% des américains passent plus de temps sur Internet que sur tout autre média. Ils vont de moins en moins sur les sites de marques et de plus en plus sur les réseaux sociaux à contenu viraux. Les réseaux sociaux sont des sites internet permettant de créer une communauté. Facebook, Twitter, Flikr, Youtube, Dailymotion… nous passons notre temps sur ces sites communautaires où nous partageons humeurs, photos, vidéos et liens. Nous passons moins de temps devant notre télévision et les affiches publicitaires dans la rue ne nous interpellent plus. Voilà pourquoi, les marques changent leurs habitudes de marketing. En effet, ces espaces de partage peuvent participer au développement d’une marque. Elles vont donc là où nous sommes : sur internet, sur les réseaux sociaux. Par cela, les réseaux sociaux deviennent donc incontournables pour les marques et les entreprises. Nous pouvons donc nous poser une question : comment fonctionne la communication des marques sur les réseaux sociaux ?

Ce que l’on appelle depuis peu le e-marketing ou encore le marketing 2.0 se fait de plusieurs manières et nous allons en voir ici différents exemples.
Tout d’abord, les marques doivent créer une véritable communication en s’adressant directement à ses clients. L’exemple de Starbucks est le plus marquant. En effet, la marque engage de réelles conversations avec ses « abonnés » sur Twitter, et leur offre même des promotions. D’autres marques comme Ford utilisent les réseaux sociaux pour assure une partie de leur service après-vente ou d’autres services de leur entreprise. Le fait d’entreprendre une communication en continue avec ses clients renforce la proximité. Mais l’usage le plus marquant des réseaux sociaux par les marques est l’utilisation du buzz. On dit que la marque créer le buzz, et les exemples sont nombreux. Nous pouvons citer Braun et leur vidéo d’enlèvement d’hommes ou encore le dispositif de Warner Bross lancé sur Twitter pour la promotion du dernier volet de la saga Harry Potter où les internautes pouvaient ensorceler virtuellement leurs amis au sein même du réseau social. Nous pouvons encore prendre l’exemple des Bébés Evian faisant du rollers : une vidéos que les internautes se sont partagés et envoyé sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.

L’important sur les réseaux sociaux est ce qu’on appelle l’e-réputation et donc sa notoriété. Celles-ci peut par exemple ce calculer grâce aux « facebook-fan », des pages « fan de… » que la marque peut créer afin de voir combien d’internautes vont adhérer à sa page.

Les marques utilisent les réseaux sociaux de différentes façons : elles peuvent comprendre, informer, servir, impliquer, sensibiliser, divertir leurs clients et en profiter pour faire leur publicité. Voilà tout ce qui touche à la communication d’une marque et d’une entreprise. Une étude montre que 3 internautes sur 4 sont favorables à la présence des marques sur les réseaux sociaux à partir du moment où leur objectif est le dialogue. Les marques apprennent donc à écouter leurs clients et ne les inondent plus de messages uniquement publicitaires.

Nous remarquons ici un changement des mentalités dans la communication des marques. Dans un premier temps elles se retrouvent forcées d’être là où sont leurs clients, c'est-à-dire sur internet et notamment sur les réseaux sociaux. Enfin, leurs comportements et leurs façons de communiquer ont réellement changés. Elles s’intéressent à leurs clients, dialogues ouvertement avec eux en passant moins par les messages publicitaires. Bien évidemment la publicité se fait tout de même mais d’une façon détournée, par le dialogue et avec plus de proximité avec ses clients.

Aujourd’hui, aucune marque ne peut se passer de communication sur les réseaux sociaux, leur présence y est obligatoire pour continuer à se développer et ne pas laisser la concurrence leur nuire ou encore se faire oublier. Mais pour être efficace dan ce domaine, beaucoup d’entre elles doivent investir énormément dans des entreprises spécialisées dans le buzz et dans la communication au sein des réseaux sociaux. En effet, ce travail de communication est un travail de suivit, de présence permanente et donc de temps. Voilà pourquoi nous pouvons penser que le principal obstacle à cette évolution de communication marketing restera la résistance aux changements de certaines entreprises, dû en partie à un manque de compétence sur ces nouveaux usages. Les marques devront donc investir massivement soit en programme de formation soit en payant des entreprises afin de le faire à leur place … ou ces dernières risquent bien de rester sur le banc de touche.

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